À propos
de Zakipo

Unir ma passion pour la kinésithérapie à mon amour profond pour les chevaux pour créer une approche thérapeutique unique, l'hippothérapie.

Mon parcours

Guidée par la passion

Ma vie a été marquée par une passion inébranlable pour les animaux. Depuis mes premiers pas, les chevaux ont été mes compagnons fidèles, éveillant une passion qui ne m’a jamais quittée. Depuis, chaque étape a renforcé mon lien avec eux, véritables miroirs de nos émotions.

L'hippothérapie

Mon parcours m’a conduite à poursuivre des études en kinésithérapie au Parnasse à Woluwé (Léonard de Vinci), que j’ai achevées en 2018. Cette formation a approfondi ma compréhension du potentiel de rétablissement par le mouvement. Durant cette période, l’appel profond d’allier ma passion pour les chevaux à ma voie thérapeutique est devenu évident. J’ai effectué des stages en hippothérapie et élargi mes horizons en effectuant un Erasmus en Finlande pour découvrir différentes approches kinésithérapeutiques.

 

J’ai commencé mon parcours professionnel par trois années en maison de repos, où j’ai chéri les précieux moments avec nos aînés, j’ai particulièrement travaillé avec les personnes atteintes de démence en suivant l’approche Montessori senior. Mon engagement dans un cabinet m’a également permis de soutenir des enfants avec divers troubles d’apprentissage – principalement dyspraxiques-, atteints de troubles du spectre autistique, de troubles de l’attention , d’hyperactivité et de retard de développement moteur. L’idée de fusionner ces expériences avec ma passion pour les chevaux a germé, me poussant à entreprendre une formation de deux ans en hippothérapie avec l’école FEO, une expérience révélatrice à la fois personnelle et professionnelle.

 

Aujourd’hui, chez Zakipo, je mets en œuvre cette fusion unique pour offrir des séances individualisées, guidées par la force de la nature et la science de la kinésithérapie. Explorez avec moi cette voie enrichissante qu’est l’hippothérapie.

Notre équipe,
vos assistants

Chaque cheval chez Zakipo joue un rôle essentiel dans mon approche thérapeutique. Choisis pour leur douceur, patience et réceptivité, ils créent un environnement de confiance pour chaque séance d’hippothérapie et enrichissent nos séances pour favoriser un mieux-être physique et émotionnel.

Basée à Chastre, notre écurie partenaire, Cavalibre, est gérée par Sandrine Coster. Grâce à cette collaboration, Zakipo vous offre des séances d’hippothérapie au sein de ses installations. Les chevaux, vivant en troupeau en prairie 24h/24, bénéficient de soins attentifs. Avec une piste extérieure, des sentiers de balade et un espace couvert pour les activités, notre environnement naturel offre une toile de fond parfaite pour vos séances.

Explorez la synergie entre l’homme et l’animal, et découvrez comment chaque membre de notre équipe contribue à votre cheminement vers une meilleure santé physique et un épanouissement personnel.

 

Cadiz

Cadiz, une jument de 16 ans, partage ma vie depuis qu'elle a 4 ans. C'est une âme sensible, à la fois calme et vive. Elle a besoin d'une interaction vraie et variée pour garder de l'intérêt. Elle adore se faire chouchouter et qu'on prenne soin d'elle.

Musy

Musy est une petite ponette de 23 ans qui a été recueillie. Elle apprécie la tranquillité, le calme et la paix, préférant être entourée de peu de chevaux. En présence de l'humain, elle se montre adorable, volontaire et cherche à faire plaisir. Musy fait fondre les petits et les grands.

Sioux

Sioux, âgé de 15 ans, est une force tranquille, un cheval sûr sur lequel on peut compter. Il sait exprimer son désaccord, mais toujours de manière juste. C'est également un cheval porteur qui apprécie l'espace, les randonnées et jouer avec ses amis dans le troupeau.

Oprah

Oprah, une pouliche de 3 ans, ne travaille pas encore en hippothérapie, mais on peut l'observer au sein du troupeau ou la brosser. Elle est très sensible et accorde toute sa confiance lorsqu'elle se sent en sécurité, bien qu'elle puisse être très peureuse face à des situations inconnues. Oprah est la première à venir dire bonjour lorsque l'on entre dans le troupeau, et elle est également très jouette.

Foire aux questions

Basée sur une relation en triangle « cheval, thérapeute et bénéficiaire », l’hippothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les mouvements rythmiques du cheval pour améliorer la santé physique et émotionnelle des individus. Guidées par des kinésithérapeutes qualifiés, les séances d’hippothérapie visent à renforcer les muscles, améliorer la coordination et favoriser la confiance en soi. Cette approche offre une expérience unique où l’interaction avec le cheval agit comme un catalyseur pour le développement personnel.

L’équithérapie englobe une approche plus large, en utilisant la relation homme-cheval pour promouvoir le développement émotionnel et comportemental. Elle se concentre sur l’amélioration de la communication, la gestion des émotions et la confiance en soi. En revanche, l’hippothérapie est centrée sur les bienfaits physiques et moteurs, exploitant le mouvement spécifique du cheval pour stimuler les muscles et la coordination. Les séances d’hippothérapie sont souvent guidées par des kinésithérapeutes, tandis que l’équithérapie peut impliquer des professionnels de la santé mentale ou de l’éducation.

Cette approche convient à toute personne souhaitant entreprendre une thérapie assistée par le cheval. Aucune connaissance préalable des chevaux ni compétence en équitation n’est nécessaire. Les séances montées se déroulent principalement au pas, et nous travaillons également à pied avec le cheval.

Bien évidemment, tout type de profil peut me contacter afin d’en discuter préalablement.

Une séance d’hippothérapie dure généralement 1 heure. Cette durée peut bien sûr être adaptée en fonction des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

Dans le cas du syndrome de Down, un certificat médical de la part du médecin est requis (en cas d’instabilité atlanto-axiale). L’hippothérapie est contre-indiquée en cas d’agressivité extrême, de crises d’épilepsie non contrôlées, etc.

Prévoyez une tenue vestimentaire confortable, adaptée à la météo et à l’environnement de la séance.

Nous travaillons avec tous types de chevaux. Qu’ils soient grands, petits, porteurs ou non, chaque bénéficiaire pourra trouver un cheval qui lui correspond (ou qui le challenge). Les chevaux sont travaillés dans le calme, la confiance et la bienveillance.

Lors de votre séance, notre RC professionnelle vous couvre.